La présence d'un animal domestique est une source de joie et de bonne humeur dans une maison. On estime même qu'un animal de compagnie diminuerait l'anxiété et combattrait la solitude chez les personnes âgées. De nos jours, un animal domestique est un membre à part entière de la famille. Les animaux domestiques les plus en vue sont les éternels chiens ou chats, mais on voit de plus en plus d'autres animaux comme les lapins ou les souris. Comme les souris sont plus rares parmi les animaux domestiques, peu de choses sont connues sur les besoins de ces bêtes et les conditions nécessaires à leur entretien.
Quelle est la durée de vie d'une souris domestique ?
Lorsque l'on adopte une souris domestique, il est important de savoir que le temps que l'on peut espérer en profiter n'est pas le même que pour un chat ou un chien. Une souris a une longévité qui oscille entre un an et deux ans et demi. Il s'agit là de l'espèce la plus adoptée en France parmi les souris domestiques : la mus musculus ou souris blanche. D'autres espèces, plus exotiques, sont proposées à l'adoption et ont une longévité variée.
- Mesurant 5 cm de long, la souris pygmée d'Afrique est l'espèce la plus petite des rongeurs et elle vit entre 1 à 3 ans.
- La souris épineuse a une longévité de 4 à 5 ans.
- La durée de vie d'une souris rayée est de 2 ½ ans ou 3 ans. Cette espèce est originaire des forets et savanes d'Afrique.
Comment s'occuper d'une petite souris ?
Tous ces rongeurs sont des animaux sociables. Ils aiment évoluer en groupe et sont très intelligents et tout à fait charmants et attachants. Ces animaux domestiques souffrent de solitude. Il est, de ce fait, recommandé d'en adopter au moins deux. En revanche, les mâles ne s'entendent pas entre eux et peuvent se battre. Il est, donc, nécessaire de ne pas en élever deux ou plus. Il est préférable d'avoir deux femelles. Ça évitera les problèmes d'odeur, car les souris ont pour habitude de laisser des gouttes d'urine partout où elles passent. L'urine des mâles est particulièrement forte comparée à celle des mâles. Les conditions pour élever une souris en captivité ne sont pas trop contraignantes. Ce sont des animaux qui s'accommodent à la présence humaine, mais il est indispensable de leur offrir un habitat optimal.
Conditions de vie d'une souris en captivité.
Une cage grillagée ou un aquarium recouvert d'un grillage présente un environnement idéal pour une souris de compagnie. Cette cage devra être aménagée correctement pour assurer un habitat sain à votre souris.
- Du papier déchiqueté ou des disquettes spécialement adaptées, forment un excellent substrat à mettre au fond de la cage du rongeur en guise de litière.
- Un petit abri formé par une boîte en carton ou un panier en osier.
- Une roue d'exercice.
- Une petite échelle en bois et des cordages pour permettre à la souris de grimper dans la cage.
Soins de base
Les souris se nettoient en se léchant le pelage, ce qui rend le bain inutile. La toilette est une activité de groupe chez les rongeurs et si vous en possédez plusieurs, vous pourrez observer les animaux passer le plus clair de leur temps à se nettoyer mutuellement. Il est néanmoins nécessaire de lui limer les ongles de temps en temps. Au niveau de la nourriture à leur fournir, il faut savoir qu'une souris, étant omnivore, peut tout ronger. Ce qui peut s'avérer être dangereux pour son appareil digestif fragile. Certaines souris ne ressentent pas l'effet de satiété et donnent l'impression d'avoir toujours faim. Il est donc impératif de respecter une alimentation saine pour éviter des problèmes d'obésité. Il vaut mieux ajouter des fruits et légumes aux graines pour rongeurs. Il faut cependant éviter de les nourrir de choux, d'agrumes et de noyaux ou pépins de fruits. Pour profiter de votre rongeur le plus longtemps possible, il faut faire attention aux problèmes de santé les affectant fréquemment.
- Les infections respiratoires. Elles sont causées, le plus souvent, par une exposition à des vapeurs d'ammoniac provenant de l'urine dans une cage mal nettoyée ou du stress dû à une surpopulation. Pas toujours faciles à traiter, les infections respiratoires peuvent menacer la vie des souris.
- La dermatite ulcérative. C'est une condition qui est causée par le grattage intempestif des rongeurs au niveau du cou, de la face, sous les oreilles ou entre les épaules. Les démangeaisons peuvent conduire à des lésions cutanées particulièrement dangereuses si mal traitées.
- La tumeur des glandes mammaires est, heureusement, maligne, mais demande un traitement précoce.
Comme la souris est un animal commode à vivre et à s'habituer aux humains, elle est tres populaire en tant qu'animal de compagnie. Même si elle est craintive au début, elle s'apprivoise rapidement dès lors qu'un sentiment de confiance s'installe. Elle peut mordre si elle se sent menacée. Si le propriétaire fait preuve de patience et ne prend pas son rongeur par des gestes brusques, ce dernier peut devenir un compagnon tendre et affectueux.