Accueil Cause animale Expérimentation animale niveau 1 : les bases

Expérimentation animale niveau 1 : les bases

Expérimentation animale niveau 1 : les bases

Si les sciences sont aussi reconnues pour leurs capacités à trouver des réponses à bien des maladies et autres maux, cela n'aurait pas été possible sans les procedures experimentales. Pour profiter de ces projets de recherche à chaque niveau et en tirer le plus de résultats, les scientifiques intègrent cette base d'expérimentation depuis l'université. Mais il reste nécessaire de se pencher sur l'aspect éthique de cette forme d'experimentation ou de formation sur les animaux.

Les principes fondamentaux de l'expérimentation animale niveau 1

La recherche scientifique met en lumière des procédés assez délicats qu'il est impossible de gérer sans une méthode efficace d'experimentation. À cet effet, de nombreuses options sont mises en exergue dont l'utilisation d'une espèce animale selon le niveau. Si cette option impliquant des expériences sur les animaux est assez efficace, elle rencontre assez d'écueils, notamment pour ce qui a trait à la moralité. Les procedures experimentales ayant trait aux projets de recherche ou de formation sont pour la plupart basées sur l'expérimentation animale niveau 1.

Les animaux ayant, par leur statut d'êtres vivants, des droits régissant leur utilisation, même à des fins scientifiques, il est nécessaire que ces expériences soient encadrées par une formation. Pour votre formation scientifique à Paris ou Lyon ou dans un autre coin du globe, des restrictions sont faites sous forme de principes. Pour la manipulation de toute espèce animale dans le cadre de travaux de laboratoire, les comités d'éthique ont proposé quatre principes limitant tout abus :

  • Le principe de la Réduction,
  • Le principe de l'affinement,
  • Le principe du remplacement,
  • Le principe de la responsabilité.

Toute étude, formation pedagogique ou analyse de laboratoire est censée faire usage de ces principes dans ses recherches ou formations.

Définition et objectifs

Si vous avez des questions liées à l'utilisation des especes animales dans un cadre réglementaire pour les besoins de la science, il serait cependant intéressant de découvrir les avantages. L'expérimentation animale reste l'une des plus grandes avancées en matière de moyens et de découvertes scientifiques. Les competences des plus grands savants ont été révélées lors de stages de formation et de travaux d'experimentation sur des especes animales.

Une formation ou des procédures experimentales portant sur des animaux a pour principale vision une progression de la connaissance des êtres vivants. Cela entraîne inévitablement une meilleure connaissance de la santé des êtres humains comme des animaux et à des avancées notables. En effet, les derniers siècles ont été marqués par des avancées notables, toutes résultant des études sur des espèces animales dans le cadre de travaux de recherche.

Cadre réglementaire

Si l'expérimentation animale a des avantages évidents liés d'une part à la nécessité des projets de recherche et d'autre part aux résultats efficients, elle reste régie par une législation complète. Vous ne pouvez évoquer le besoin d'avoir un outil de mesure spécifique des attitudes et comportements des êtres vivants pour réaliser des expériences tous azimuts.

Les principaux mécanismes du cadre reglementaire sont relatifs tout d'abord à la détention d'une autorisation pour le démarrage de vos expériences. Il vous faudra ensuite réaliser vos projets de recherche dans un cadre conforme et agréé et ces derniers doivent être menés par un personnel compétent et avec une solide formation. Pour ce qui a trait au choix de l'espèce à étudier et au nombre d'individus pouvant être utilisés, il est recommandé de choisir celles qui sont capables de ressentir le moins de douleur possible ou d'avoir des dommages durables ou de ressentir de l'angoisse.

L'origine des animaux doit également être précise et ces derniers élevés, même dans le cadre d'une recherche d'universite, par des éleveurs agréés. Les animaux choisis doivent aussi faire l'objet d'une manipulation délicate, ne pas être maltraités et surtout triés selon leur capacité à résister à la douleur et à l'angoisse.

Les principes fondamentaux de l'expérimentation animale niveau 1

Espèces animales utilisées pour l'expérimentation animale niveau 1

Pour une experimentation animale, un tri minutieux doit être fait afin de déterminer les espèces qui pourront faire l'objet des différentes manipulations. Selon le niveau ainsi que la pertinence de la recherche, de nombreuses possibilités peuvent être évoquées même si ces travaux sont faits dans une universite. Les animaux les plus utilisés dans ces procedures expérimentales du niveau 1 sont donc les souris, les poissons, les lapins ou les rats. La disponibilité de ces espèces pour une experimentation même en universite est la principale cause de ce choix.

Rongeurs et autres petits mammifères

Les souris, les rats ainsi que les lapins sont les stars des laboratoires en universite, car la majorité des études entreprises par un laboratoire ou une universite portent sur leur race. À elles seules, les espèces de souris et de rats sont à 72 % de pourcentage d'utilisation dans les expériences. Les raisons sont évidentes et sont relatives notamment à leur grande disponibilité, mais surtout en raison de leur adaptation aux critères de la recherche.

Autres espèces

Les autres espèces les plus utilisées dans le cadre de recherches sont les oiseaux qui sont très utilisés dans le cadre des recherches vétérinaires. On parlera ensuite des primates qui constituent pour ainsi dire le haut du tableau dans ce registre et dont la manipulation se fait dans un cadre très différent.

Techniques et procédures

La manipulation des individus sélectionnés dans le cadre d'une étude doit se faire avec les compétences et la formation adaptées. Ces dernières sont tout aussi sévèrement encadrées pour éviter des dérapages dans le cadre des recherches.

Manipulation et contention

Pour la réussite des recherches, il faudra procéder à une bonne gestion des conditions de manipulation selon la taille de l'animal et des accessoires y sont attachés. La contention devra également être faite dans les conditions idéales afin d'éviter de blesser un animal sauvage lors de l'expérience.

Voies d'administration et prélèvements

Pour des travaux en laboratoire, il est nécessaire de faire attention à la méthode de prélèvement ou d'administration sur les animaux. L'utilisation d'une seringue pour chaque animal ainsi que le contrôle des quantités administrées est cruciale. Ces dernières peuvent être sous-cutanées, orales ou intraveineuses selon le besoin.

Techniques et procédures

Considérations éthiques

Comme cité précédemment, les recherches sont très encadrées et les animaux très protégés lors des recherches afin d'éviter tout dérapage ou des expériences trop douloureuses pour ces êtres vulnérables. En plus d'une formation pointue, les chercheurs devront par ailleurs veiller à l'application des 3 R.

Les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner)

Ces méthodes sont destinées à trouver des alternatives qui pourront permettre la formation des chercheurs dans le remplacement des méthodes et projets impliquant l'usage d'animaux. Ces procédés sont destinés, pour celui du remplacement, à trouver d'autres possibilités à l'utilisation des animaux pour des projets scientifiques ou de formation.

La réduction sera mise en œuvre pour permettre de parvenir à une diminution significative du nombre d'animaux utilisés sans pour autant altérer les résultats des recherches. La méthode du raffinement vise à donner aux experts la formation nécessaire pour améliorer les méthodes d'expérimentation afin de réduire la douleur des animaux.

Bien-être animal et douleur

Bien entendu, les manipulations expérimentales en laboratoire ou dans le cadre de projets de formation sont encadrées par le veto de la non-maltraitance des animaux. Ces derniers devront être traités avec la plus grande attention et surtout bénéficier d'un traitement non dégradant. Ces animaux doivent en effet être nourris, examinés et utilisés en minimisant au maximum les douleurs, les traumatismes et les effets secondaires.

En définitive, l'expérimentation animale à titre scientifique ou dans le cadre de projets de formation reste déterminante pour l'évolution de la science. Cependant, des méthodes précises doivent entrer dans cette procédure afin de protéger les sujets de différents abus et mauvaises manipulations. Le niveau de formation des experts devra également être considéré que ce soit en universite ou en laboratoire.

Autres articles sur les animaux à ne pas manquer :