L'Amérique du Sud abrite la deuxième plus grande forêt du monde, d'une superficie de 6,9 millions de km². Il s'agit de la forêt amazonienne ou “amazon rainforest” en anglais dont son nom prend source avec le fleuve Amazone. Elle est juste devancée par la forêt sibérienne. 9 pays sont couverts par cette forêt, mais la plus grande partie se trouve au Brésil. Cet écosystème est important pour la planète en raison de ses ressources naturelles et de sa diversité biologique. L'Amazonie possède 40 000 espèces végétales et plus de 3 000 espèces animales. Cependant, cette forêt est confrontée à des problèmes liés à la déforestation qui est un des résultats de l'exploitation abusive humaine. Joyaux de l’Amérique latine, sa richesse animale et végétale est fortement menacée. Mais quels sont ces animaux et plantes médicinales emblématiques de la jungle amazonienne ? Et comment la protéger de la déforestation ? Découvrez les détails de ce paradis vert dans ces quelques lignes !
Quels sont les animaux emblématiques de la forêt amazonienne ?
La forêt amazonienne abrite une grande variété de flore et de faune. Il existe de nombreuses espèces animales, dont certaines sont encore peu connues. La forêt possède également des animaux dangereux comme les piranhas, imposants comme les anacondas, le dauphin rose d'Amazonie, le paresseux ou dormeur d'Amazonie, et les jaguars, que l'on peut qualifier de rois de la jungle amazonienne.
Le jaguar, roi de la forêt amazonienne
Les forêts de l'Amazonie compte de nombreuses espèces animales impressionnantes, le jaguar est l'une d'entre elles. Ce félin est décrit comme le roi des animaux d’Amazonie. Prédateur dangereux, le corps du jaguar peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Il se repose souvent pendant la journée et chasse la nuit pour se nourrir. Les proies de ce félin varient en fonction de sa zone. Mais dans la forêt amazonienne, il se nourrit d'animaux tels que :
- Des petits félins et d'autres mammifères
- Des oiseaux
- Des reptiles, etc.
Quelles sont les plantes médicinales de la forêt amazonienne ?
Malgré la déforestation actuelle, la forêt amazonienne du Brésil compte encore de nombreuses espèces de plantes. Avec une biodiversité unique au monde, de nombreuses plantes amazoniennes, dont des arbres, peuvent être utilisées à des fins médicinales. Cette richesse végétale a incité les chercheurs à exploiter cette région pour explorer les vertus de ces plantes. D’ailleurs, les populations locales les utilisent depuis des siècles pour divers usages médicaux, notamment le guarana, l'açaï et l'ayahuasca.
L'ayahuasca, plante sacrée des chamans amazoniens
Pour les peuples autochtones de l'Amazonie, l’utilisation de ces herbes et plantes médicinales fait partie de leurs quotidiens et de leurs cultures transmises au fil des siècles. Certaines d'entre elles sont encore utilisées par les générations actuelles, notamment l'ayahuasca. Il faut savoir que l'ayahuasca est un mélange de deux plantes ou plus, utilisé pour les voyages de l'âme, les rituels, la communication avec les esprits, la guérison et bien d'autres choses encore. Il s'agit d'une décoction à base de vigne utilisée rituellement par de nombreuses cultures amazoniennes. Fortement étudiée en science médecine actuellement, L'ayahuasca est connu pour être efficace pour le cerveau, vous permettant de :
- Augmenter la concentration et la créativité
- Améliorer l'humeur
- Réduire l'anxiété, etc.
Comment protéger la forêt amazonienne de la déforestation ?
L'exploitation humaine est l'une des principales causes de la déforestation en Amazonie. Chaque année, des millions d'arbres sont brûlés ou abattus pour les cultures et autres. Cette exploitation tend à modifier le paysage amazonien et menace sa biodiversité. Pour lutter contre cette déforestation en Amazonie, des mesures durables doivent être mises en place. Mais, pour atteindre cet objectif, il convient de commencer par changer les mauvaises habitudes humaines. Toutefois, il existe également d'autres moyens de lutter contre la déforestation, tels que la réduction de la consommation de papier, la plantation d'arbres, la protection des réserves naturelles, etc.
Les réserves naturelles, un rempart contre la déforestation
La plantation d'arbres est l'une des solutions les plus efficaces dans la lutte contre la déforestation pour assurer la réduction du dioxyde de carbone et pour limiter le changement climatique. Mais, le nombre d’arbres plantés est loin de rattraper les millions d’arbres coupés par an actuellement. Cependant, à la place de parc, l'existence de réserves naturelles permet de limiter les dégâts et de protéger une grande partie de la forêt amazonienne. Ces dernières méritent d'être protégées, car elles permettent de :
- Protéger remarquable des milieux naturels et autres espèces menacées
- Préserver des sites naturels, etc.
Quels sont les projets de reforestation en cours dans la forêt amazonienne ?
De nos jours, des organisations non gouvernementales ont pour projet de replanter des arbres dans cette forêt du Brésil pour protéger les espèces animales et ont également pris des mesures pour lutter contre la déforestation. Le projet "Plant for the planet" fondé par l’allemand Felix Finkbeiner est l'un des programmes de reforestation en date pour la préservation de la forêt amazonienne.
Le projet "Plant for the Planet", un espoir pour la forêt amazonienne
"Plant for the planet" est une organisation internationale qui cherche à inspirer les enfants et les adultes sur la question du changement climatique. Ce projet est un espoir pour la forêt amazonienne avec l’usage de nombreux outils et logiciels visant à surveiller la restauration forestière. Trois grands objectifs sont fixés par cette organisation internationale :
- Le carbone au musée : l'objectif est de réduire la production de CO2 à zéro
- Équité climatique
- Plantation d'arbres
La forêt amazonienne est connue pour être le poumon de la planète. S’étendant sur 9 pays d'Amérique du Sud, dont le Brésil, la Bolivie, la Colombie et la Guyane (un département d’outre-mer de France qui possède un parc dans la région), il regroupe une diversité animale et végétale unique. On y retrouve de nombreux animaux que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Le jaguar, de la famille des lions et des tigres, se dresse au-dessus de la chaîne alimentaire dans cette forêt et est considéré comme un animal emblématique de la région. Ce n’est pas tout, ce joyau vert d’Amérique regorge de plantes médicinales rares qui méritent d'être protégées. Mais, la forêt d’Amazonie est victime d’une déforestation abusive, ce qui met en péril les nombreuses espèces animales et végétales de la région, voire la santé de notre planète.
Protégeons ce paradis vert, pour le bien de notre planète et pour ouvrir un nouveau portail où l'humanité et la nature sauront cohabiter ensemble. Il n'est pas trop tard pour agir pour adopter un nouveau code visant à protéger la nature. Malgré les menaces que fait peser la déforestation, de nombreuses organisations et de nombreux pays travaillent déjà ensemble pour sauver la forêt amazonienne, mais c'est également à chacun d'entre nous de prendre la responsabilité de la protéger.