Une vache à lait est une vache élevée pour la production du lait en grande quantité. Une fois qu’elles sont adultes, elles vont être croisées pour donner naissance aux veaux et aux génisses destinées à renouveler le troupeau. Aussi connues sous le nom de cow en anglais, les vaches laitières sont élevées dans plusieurs pays du monde, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les Pays-Bas et bien sûr en France. Vous êtes sur le point d’acquérir un troupeau de laitières ? Il est primordial de se renseigner sur les conditions de vie de ces animaux afin de leur garantir une bonne qualité de vie. Dans les prochaines lignes, nous allons vous donner quelques renseignements concernant le prix des vaches laitières, mais aussi les races qui produisent les mieux le lait.
Quelle race de vache produit du lait ?
Savez-vous qu’il existe en moyenne plus de 20 races de vache laitière en France ? Voici quelques-unes :
- L’abondance : appréciée pour ses aptitudes à produire les fromages, l’abondance est une vache des montagnes. Son lait est particulièrement riche en protéines et est utilisé dans la fabrication des fromages AOP tels que le reblochon.
- La brune : aussi connue sous le nom de la brune des Alpes, la brune est une vache à lait d’origine suisse. Elle est reconnaissable par son joli pelage gris ou beige. La brune se plait bien dans les régions sèches, notamment les Pyrénées.
- La jersey : en termes d’effectif, la jersey est la deuxième race la plus présente dans le monde. Elle est très présente en Australie et en Nouvelle-Zélande et beaucoup moins en France.
- La normande : originaire de la Normandie, cette race possède un pelage blanc tâché de marron. Tout comme le lait de chèvre, son lait est utilisé dans la fabrication des fromages comme le camembert.
- La Prim’Holstein : très présente en France, sa production annuelle est estimée à 8 500 litres.
- La montbéliarde : originaire de la France et de la Suisse, cette race est facile à gérer et sa production est assez importante.
Quel est le prix d'une vache à lait ?
De nos jours, le marché français des vaches en lactation se porte merveilleusement bien. Le prix d’une vache avant velage n’est pas fixe et variera en fonction de plusieurs indications, notamment la race de l’animal, son âge et sa capacité à produire du lait. Mais qu’à cela ne tienne, le prix moyen d’une vache laitière peut varier entre 1 700 € et 2 000 € cash. À l’âge de 3 mois, elle peut coûter en moyenne 300 euros, mais c’est à 24 mois que son prix peut grimper jusqu’à 2 000 euros. Avant de procéder à un achat, renseignez-vous sur la tendance actuelle du marché afin de ne pas faire d’erreur.
Qu’est-ce qui influence la production laitière d’une vache à lait ?
Au cours de sa vie, il peut arriver que la production laitière de la vache à lait augmente ou baisse subitement. Ceci peut être dû à plusieurs facteurs dont voici quelques-uns :
- La race de l’animal : sur le marché français, la Prim’Holstein est la race qui produit le plus de lait. Sa production est estimée à environ 12 000 litres par an, c’est là le double de la quantité produite par les autres races.
- L’alimentation : pour stimuler leur production, l’alimentation de vos animaux doit être principalement riche en cellulose et pauvre en calcium ou potassium.
- L’état de santé des bovins : vous ne devez jamais blaguer avec la santé de vos animaux, car lorsqu’ils sont malades, cela influence directement leur lactation.
- L’environnement : pour garder vos laitières en bonne santé, il est important de leur offrir un environnement propre et sain. Qu’elles soient relâchées en extérieur ou gardées en intérieur, vérifiez régulièrement que leur environnement est propre.
Comment augmenter la production de ses vaches laitières ?
À présent, voici quelques consignes à respecter pour augmenter la production de vos vaches laitières :
- Veiller à la santé du troupeau : des vaches en bonne santé produiront plus de lait, mais surtout du lait de meilleure qualité. Pour garder vos vaches en bonne santé, vous devez quotidiennement faire venir un vétérinaire et leur offrir un cadre de vie sain et adapté à leurs besoins.
- Contrôler l’alimentation des vaches: pour couvrir les besoins alimentaires de vos animaux, vous ne devez pas les laisser manger uniquement de l’herbe. Pour aider vos animaux à produire plus de lait, vous devez intégrer dans leur alimentation du fourrage, des matières premières minérales et végétales.
- Satisfaire leur besoin en abreuvage : une vache laitière boit entre 40 et 180 litres d’eau par jour. Pour satisfaire ce besoin et garantir une production constante de lait, il est préférable d’opter pour des abreuvoirs automatiques.
- Respecter les mesures d’hygiène : lorsqu’une vache laitière est atteinte de mammite, elle devient incapable de produire du lait. Pour éviter d’en arriver là, faites de votre mieux pour respecter de manière optimale les mesures d’hygiène.